top of page

Le Naturel

Herboristherie

Légalement, seuls les pharmaciens ont le droit de vendre des plantes présentées selon leurs propriétés médicinales.

 

« La vente des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée, relève du monopole du pharmacien. » 

 

Quelques herboristeries continuent de vendre des plantes médicinales au nom des derniers titulaires du diplôme d’herboriste, qui n’existe plus.

 

Certaines plantes sont identifiées pour avoir des usages alimentaires et /ou condimentaires et peuvent être vendues hors circuit pharmaceutique.

 

Le cadre réglementaire apporte une garantie de sécurité.

 

Chaque plante inscrite à la pharmacopée possède une monographie qui en assure la qualité pharmaceutique par des contrôles d’identification, des essais et le cas échéant des dosages des constituants à effets thérapeutiques…ANSM août 2013.

 

La garantie de qualité, est assurée par de bonnes pratiques, méthodes standardisées de cueillette, de préparation, de conservation.

 

Que penser de plantes présentées à l’étalage de marchés, soumises à des agressions climatiques et sans conditions d’hygiène, ainsi que certaines infusettes qui ne contiennent que de la poudre de plantes  et dont on ne sait la teneur en pesticides.

 

La Pharmacie de Manissieux / Mi-Plaine / la Fouillouse

 

n’a pas la vocation  de détenir un large choix de Plantes, mais elle pourra rapidement s’approvisionner selon vos demandes et progressivement étoffer son offre.

bottom of page